top of page
Neuro-Nutrition

La Neuro-nutrition

Pour comprendre ce que peut être une « neuro-nutrition », il faut comprendre le fonctionnement du cerveau. Ce dernier est l’un des organes du corps humain qui consomme le plus d’énergie. Il consomme en permanence du glucose, qui représente 25 % de la consommation totale et joue un rôle fondamental dans l’activité cognitive. Le cerveau est par ailleurs principalement composé de graisse, en particulier pour les membranes qui assurent les neurotransmissions. La graisse la plus représentée dans le cerveau est un oméga 3, présent notamment dans les poissons gras : la consommation de poisson gras est inversement corrélée à la dépression, la dépression post-partum ou la psychose maniaco-dépressive. 

Le cerveau a également besoin de protéines et plus exactement du bon ratio entre protéines et sucres : les protéines servent à fabriquer les neurotransmetteurs et en particulier la dopamine. Il faut également des vitamines, notamment des folates, ainsi que des minéraux : le premier micronutriment du cerveau est le fer, qui intervient dans la biosynthèse et la fabrication des neurotransmetteurs. De même, le magnésium est l’alimentation de la cellule nerveuse. Nous avons également besoin de protecteurs contre l’oxydation : c’est le rôle des polyphénols et des antioxydants. Tous ces éléments sont indispensables pour favoriser la biosynthèse des neurotransmetteurs. Des études chez l’animal montrent que des carences ou déficits dans l’un des micronutriments cités précédemment entraînent des troubles neuropsychiatriques ou cognitifs. Réintroduire dans l’alimentation de l’animal l’élément dont il manquait entraîne une restauration de la fonction, sans intervention pharmacologique.

​

Pr Olivier COUDRON Professeur  en pharmacologie clinique université de Bourgogne

​

LE PROFIL NeuroNutrition

Je vous propose d'évaluer ces carences et déficits par un profil biologique Neuronutritionnel personnalisé puis de pallier à ces déséquilibres par des conseils nutritionnels et pratiques.

​

​

​

bottom of page