top of page
Petit état des connaissances en neurosciences

La compréhension des mécanismes et des principes fondamentaux du fonctionnement normal ou pathologique du cerveau humain, à travers l’utilisation et le développement d’approches expérimentales, théoriques, technologiques, et computationnelles innovantes, constitue la mission de l’Institut des Neurosciences (BMI).

Le défi scientifique des chercheurs du BMI consiste en l’étude des fonctions cognitives en tant que manifestations de processus cérébraux produits par l’activité coordonnée de milliers de cellules et synapses. Cette activité est elle-même issue des propriétés biophysiques et moléculaires intrinsèques aux différents compartiments cellulaires mis en jeu.

La recherche au sein du BMI s’articule autour de quatre axes principaux:

  • Les mécanismes relatifs au fonctionnement du cerveau et de ses pathologies, avec un accent particulier sur la neurodégéneration et les maladies psychiatriques liées au stress.

  • Les mécanismes moléculaires et cellulaires du fonctionnement des synapses et des micro-circuits ainsi que leurs implications comportementales et métaboliques.

  • La perception sensorielle et proprioceptive ainsi que la cognition chez l’homme.

  • Le développement d’interventions innovantes visant à rétablir les fonctions sensorimotrices suite à des pathologies.

 

  Inserm

Glutamate Neurotransmetteur
bottom of page