top of page

Nutrition et Cerveau

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 22 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Le régime méditerranéen empêche le cerveau de rétrécir avec l'âge

Dans une étude écossaise, les chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires d’une cohorte de 967 personnes nées en 1936 (1936 Lothian Birth Cohort). Parmi les participants, 401 ont passé un IRM à trois ans d’écart : le premier vers 73 ans et le second à 76. Les chercheurs se sont intéressés au volume total, au volume de matière grise et à l’épaisseur corticale. L’adhérence au régime méditerranéen a été calculée en fonction de réponses à des questionnaires alimentaires à l’âge de 70 ans, trois ans avant le premier IRM. Les participants ne souffraient pas de démence.

En comparant les deux IRM, les chercheurs ont trouvé qu’une faible adhérence au régime méditerranéen était associée à une réduction plus importante de volume cérébral sur trois ans. Les personnes âgées qui suivent un régime de type méditerranéen perdraient donc moins de volume cérébral que les autres.

La consommation de poisson ou la faible consommation de viande ne semblait pas être responsable ; ceci suggère que les autres composantes du régime ou la combinaison de l’ensemble des aliments jouaient un rôle dans l’association entre cerveau et alimentation. Pourtant d'autres travaux ont suggéré que le poisson participait aux effets bénéfiques du régime méditerranéen sur le cerveau.

Plus de matière grise grâce au poisson du régime méditerranéen ?

Dans une autre étude datant de 2015, les chercheurs ont recueilli les données concernant 674 personnes, âgées en moyenne de 80 ans et ne présentant pas de signes de démence. Les participants ont répondu à un questionnaire alimentaire concernant leur alimentation lors de l’année écoulée puis ont passé un IRM du cerveau environ 7 mois après avoir répondu au questionnaire.

Les personnes ayant un régime alimentaire riche en fruits et légumes frais, poissons, légumineuses et huile d’olive, qui consomment des quantités faibles à modérées d’alcool et qui mangent moins de viande et de produits laitiers avaient un rétrécissement du cerveau plus faible que les personnes qui n’ont pas ce genre d’alimentation. Les personnes dont l’alimentation se rapprochait le plus du régime méditerranéen avaient un volume du cerveau plus important de 13,1 mL que celles qui ne suivaient pas le régime méditerranéen. Leur volume de matière grise était 5 mL plus important et leur volume de matière blanche 6,41 mL plus grand. Ici, c’était la consommation élevée de poisson et la faible consommation de viande qui influençaient le plus cette association.

« Ces résultats sont très intéressants, ils montrent qu’il est possible de prévenir l’atrophie du cerveau et les effets du vieillissement du cerveau en adoptant une alimentation saine » dit le Dr Yian Gu, auteur de l’étude. Manger plus de poissons et moins de viande est associé à un plus faible rétrécissement du cerveau. « Consommer 85 à 150 g de poisson par semaine et pas plus de 100 g de viande par jour apporterait une protection importante contre la perte des cellules du cerveau, équivalente à 3 ou 4 ans de vieillissement »

Les bénéfices du régime méditerranéen proviennent notamment des acides gras oméga-3 du poisson qui permettent de garder les cellules nerveuses en bonne santé, du vin rouge et d'autres sources d'antioxydants et des vitamines du groupe B qui peuvent aider à ralentir l’atrophie du cerveau.

Voir plus sur


 
 
 

Comments


A la Une..
Articles récents
Suivez nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Suivez moi

  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2017 Nathalie Beneroso

copie protégée
bottom of page